X
Back to the top

Dole – New-Wave

Découvrir le groupe

La légende de DOLE, le groupe qui a mis le Luxembourg belge sur la carte du rock new wave, continue! Cette relation très spéciale entre DOLE et ses fans, les DOLE-men et DOLE-girls de toutes générations, se poursuit telle une histoire d’amour, de passion et de musique!

L'histoire - La légende de Dole

La première période d’activité du groupe s’étend de 1980 à 1987.C’était l’époque de la new wave -post punk, une scène musicale variée, créative et intense. DOLE est fier d’être parmi les rares survivants de cette période et de ce courant musical !

Basé à Athus, une petite ville aux confins de la Belgique, de la France et du Luxembourg, DOLE a rapidement attiré la curiosité du public et des médias, par des concerts en Belgique, Allemagne, France, Hollande, Espagne, Suisse et même au Maroc.

Premier groupe signé par PIAS (avec Aroma di Amore), DOLE a sorti en 1984 le maxi 12″ quatre titres SMALL TOWN.

Ce premier enregistrement fut suivi en 1985 par deux singles 7″and 12″ : HAIRCUT, produit par Luc VAN ACKER, et RUMROAD, produit par Adrian BORLAND (leader the THE SOUND).

En 1986, THE SPEED OF HOPE, l’unique album de DOLE (incl . le single SLUMBERLAND) est paru chez PIAS en Belgique, Polydor en France et Nettwerk au Canada. Le groupe, presque arrivé aux portes de la gloire, se sépara pourtant quelques temps après, mettant un terme à une carrière prometteuse.

En 2008, La légende revivait : une nouvelle formation enregistra WHEN MONEY REIGNS et TEN au Rockhal Studio à Luxembourg, pour la parution d’un single CD demo, et joua quelques concerts dans notre région, comme à l’Entrepôt d’Arlon, à la Fête de la Musique à Izel et un grand concert en plein air à Athus.
En 2012, un parenthèse s’ouvre avec le projet RED SOFA mené par Michel et Remy. Le duo enregistra un album au studio ICP à Bruxelles avec en invités le batteur de M83 Loïc MAURIN et le bassiste Mathieu DENIS, sous la production de Stephan KRAMER.
RED SOFA sortit un CD promo de 5 titres et tourna une video pour le titre UNDER MY HANDS avec le réalisateur Jérémie BIDET. Malgré l’énergie, la créativité, le temps et l’argent investis dans ce projet, RED SOFA ne rencontra pas le succès public.

Aujourd'hui

En 2016, ce qui avait commencé comme le groupe d’un soir sous le nom WINTER IS COMING finit par donnerla troisième période de DOLE. Aujourd’hui, avec une nouvelle équipe, DOLE continue de surprendre son public en jouant desconcerts événements dans des lieux originaux, tels que le château en ruine de Montquintin ou le ROX à Rouvroy, salle conçue pour la musique symphonique.

Un nouvel album live!

Lancé le 29 janvier lors d’une soirée de présentation au ROX à Rouvroy, il contient les titres les plus connus de DOLE tels que Slumberland et The Dream, mais aussi trois nouvelles compositions : Snowflakes, TheWorld at your Feet et The Contender.

Ce titres ont été enregistrés lors du concert déjà mythique donné en juillet 2017 au château de Montquintin, et en août 2018 au festival de Nandrin et au W Festival.

Le nouvel album est sorti en version vinyle 33 tours et en CD, et est disponible en téléchargement.

Les membres actuels de DOLE sont Jon BAILLY, basse, Michel BIVER, guitares, Gilles PEMMERS, guitares, batterie et clavier, Franck WAGNER, batterie et clavier, Remy WILLIEME, chant, guitare, sax et clavier.
DOLE est aujourd’hui devenu un groupe mythique dont les vinyles sont recherchés par les fans de new wave et les collectionneurs du monde entier.

DOLE a partagé la scène avec : GRUMH, ALLEZ ALLEZ, ARNO, AROMA DI AMORE,AXELLE RED,BERURIER NOIR, BLAINE REININGER, BOLLOCK BROTHERS, BOXCARS, ETIENNE DAHO, FRONT 242, GANGSTERS D’AMOUR, KID NOIZE, KLANG, LA MUERTE, LEBANON HANOVER, MINIMAL COMPACT, NACHT UND NEBEL, NEON JUDGEMENT, NOIR DESIR, PARADE GROUND, RED GUITARS, RED LORRY YELLOW LORRY, SCABS, SUICIDE COMMANDO, SNOWY RED, THE CHAMELEONS, THE FEELIES, THE MISSION, THE SOUND, TRISOMIE 21, WE ARE WAVES, XYMOX …

Ainsi se perpétue la légende qui court depuis 1980 … et n’est pas près de se terminer…

jmvprod blanc
© 2022 JMV Prod.